Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Réunion du comité de pilotage

Publié le 04 juin 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un comité de pilotage s’est tenu le 5 mars 2019. Il avait pour objectif de présenter aux différentes collectivités concernées les résultats des études menées en 2017 et 2018 et de convenir de la variante de tracé à retenir.

Le projet 

La desserte routière de l’agglomération de Maubeuge - Val de Sambre est structurée par deux axes principaux organisés en croix autour du centre-ville :

  • la RN 2 qui relie Paris à la Belgique (Mons et Bruxelles par la RN 6) et traverse l’agglomération du Sud au Nord,
  • la RD 649 (ex RN 49) qui relie Valenciennes à la Belgique (Erquelinnes-Charleroi) et traverse le territoire d’ouest en est.

 

Un certain nombre d’aménagements routiers ont été réalisés, notamment le contournement sud-ouest de Maubeuge mis en service en 2005.

Toutefois, du fait de la situation inachevée de ces aménagements,  le trafic de transit ne dispose pas d’itinéraire de contournement de l’agglomération Maubeugeoise.

Il reste contraint de la traverser en empruntant notamment l’avenue Jean Jaurès à Maubeuge (RN 49), et la route d’Avesnes (RD 602) à Louvroil, ce qui entraine une dégradation du cadre de vie des riverains de ces voies et impactent les  conditions de desserte économique du territoire.

Le projet de contournement de Maubeuge vise à répondre à cette situation

maubeuge