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Choix de la variante de tracé

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Les études ont été poursuivies en ayant le souci de prendre en compte, dans la mesure du possible, l'ensemble des observations émises lors de la concertation.

Il s’agissait de rechercher la variante de tracé la moins impactante au regard des différents enjeux à prendre en compte, dans la perspective de l’élaboration du dossier d’étude d’impact et la préparation du dossier d'enquête publique de l’opération.

A cet effet un appel d'offres destiné à désigner les prestataires chargés de réaliser ces études a été lancé en début d'année 2017.

Ces études qui se sont déroulées sur 2017/2018 ont notamment permis :

  • de compléter l’état initial de l’aire d’étude, de dresser un inventaire complet des zones humides, et de recenser la faune et la faune présente dans l’aire d’étude.
  • de réaliser une étude de trafic permettant de disposer des projections  à l’horizon 2035 et de mettre en évidence les effets de redistribution du trafic induits par la nouvelle infrastructure.
  • d’étudier différentes variantes de tracé prenant en compte les enjeux de l'aire d'étude.

 

L’état initial a ainsi porté

  • Sur l’ambiance acoustique de l’aire d’études, avec la réalisation d’une campagne de mesures
  • sur la qualité de l’air avec la réalisation de 2 campagnes de mesures
  • sur le recensement des zones humides
  • sur l’inventaire de la faune et la flore présentes
  • sur les enjeux associés à l'activité agricole, cette étude a été confiée à la chambre d’agriculture.

  

L'étude de trafic a permis d’arrêter le profil en travers de la voie et la typologie des carrefours à adopter :

  • un profil en travers à 2x2 voies pour la phase 1 (entre la RD 649 ouest et le contournement sud-ouest de Maubeuge)
  • un profil en travers à 2x2 voies pour la phase 2 (entre la RD 405 et la RN2 nord)
  • un profil en travers à 2x1 voie, élargissable à terme à 2x2 voies, pour la phase 3 (entre la RN2 nord et la RD 649 est)
  • la réalisation de carrefours "plan" de type giratoires, à l’exception du point d’échange avec la RD 405 qui sera dénivelé.

 

La typologie de la voie ainsi définie, différentes variantes de tracé ont été étudiées et analysées.

Un point d'avancement de ces études a été fait en 2018, aux différentes communes concernées, ainsi qu’aux associations.

La variante nord retenue 

Le comité de pilotage qui s’est tenu le 5 mars 2019, sous la présidence de Monsieur Jean-René LECERF a permis de présenter à l’ensemble des collectivités et partenaires concernés, les résultats de ces études et d'échanger sur les différentes variantes de tracé.

A l'issue de ce comité de pilotage, le Département a arrêté le choix du tracé qui sera porté à l'enquête publique. Le projet de contournement Nord de Maubeuge est ainsi constitué de la variante de tracé Nord :

Pour la phase 1 :

Et pour les phases 2 et 3 : 

Il comportera des points d’échange au droit de la RD 405, de la RD 105, de la RN 2 et de la RD 28.

Les voies suivantes seront rétablies par des ouvrages d’art :

  • La RD 642 (route de Valenciennes)
  • La rue Kamette
  • La voie ferrée
  • La rue de la Flamenne
  • Le chemin du Héron
  • La RD 136 (rue Haute)

 

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